Semaine de la Transition sur l’île de Noirmoutier : création d’une communication visuelle engagée

PROJET

La Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier a sollicité Graffocean pour la communication de son nouvel événement engagé : la Semaine de la Transition. Notre équipe a déployé ses talents afin de créer une identité visuelle forte et des supports print dédiés : affiche, programme, signalétique.

Le contexte du projet : la Semaine de la Transition

Du 16 au 23 septembre 2023, la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier propose un événement inédit autour de la transition écologique. Durant une semaine, temps de découvertes, d’échanges et d’action se succèdent pour sensibiliser et impliquer la population locale dans le développement durable

Familles, écoles et entreprises peuvent ainsi participer à des animations, des ateliers et des expositions autour de thématiques variées : 

  • climat et biodiversité, 
  • énergie et logement, 
  • eau et air, 
  • mobilité,
  • santé et alimentation,
  • gestion des déchets, etc.

Pour communiquer sur cet événement de premier plan, la collectivité vendéenne a souhaité une identité visuelle forte et durable. Forte car elle doit faire passer le message et donner envie à la population de s’investir. Durable car elle sera réutilisée pour les éditions à venir. 

À la demande du client, nous avons conçu un graphisme frais, moderne et positif. Un design coloré, évocateur et adapté à une large cible, afin de rendre l’événement le plus visible et attractif possible.

La mission Graffocean

 

Une identité visuelle expressive, durable et déclinable

L’identité visuelle met en avant le terme “Transition”. Les 3 syllabes du mot sont séparées et reliées par des flèches pointant vers la droite. Cette mise en forme évoque un chemin tracé vers l’avenir, un mouvement en marche pour une (r)évolution environnementale. 

De plus, ces 3 syllabes reliées symbolisent le travail de personnes impliquées, conscientes des enjeux du développement durable et qui œuvrent ensemble pour son déploiement.

Pour représenter au mieux la thématique nature de l’événement, le vert semblait tout indiqué. Toutefois, nous avons choisi une teinte très vive pour apporter modernité et vitalité à la communication. Nous y avons associé d’autres nuances de vert afin de créer un camaïeu harmonieux. En complément, le blanc, le rose, le bleu et le noir animent le graphisme, dans un équilibre de contraste et de douceur

Enfin, pour imager la communication, nous avons opté pour des éléments dessinés. Ils permettent d’identifier de façon claire et ludique les sujets abordés au cours de cette Semaine de la Transition. Ils prennent place tout autour du texte, afin de créer du mouvement et montrer la multitude et la diversité des animations proposées.

 

Le programme papier de la Semaine de la Transition

Pour promouvoir les activités prévues pendant la Semaine de la Transition, nous avons conçu un programme complet sous forme d’agenda culturel. Son format vertical et compact le rend facile à utiliser et pratique à transporter.

Imprimé sur papier recyclé, ce programme recense ainsi les expositions, les ateliers, les visites et les rencontres mis en place sur le territoire noirmoutrin. La présentation y est claire et succincte, pour ne faire ressortir que les informations essentielles. Des visuels illustrent les temps forts afin de susciter l’envie d’y participer. 

Enfin, une carte de l’île de Noirmoutier permet de situer chaque rendez-vous grâce à une numérotation et un code couleur établi à partir des pictogrammes. Le lecteur peut ainsi choisir les animations qui l’intéressent le plus en fonction de leur thématique et/ou de leur localisation.

 

Une signalétique aux 4 coins de la ville de Noirmoutier

Dernier élément de ce projet de communication, nous avons réalisé des supports placés sur l’ensemble de l’île. Panneaux, bâches et banderoles portent ainsi la Semaine de la Transition aux yeux de tous, dans une volonté de rassembler le plus de monde possible.

Vous souhaitez créer une communication durable ?