Bien écrire dans le cadre professionnel, à quoi ça sert ?

02/02/2023 | Conseil en communication
Bien écrire dans le cadre professionnel, à quoi ça sert ?

Si l’écrit est depuis toujours ancré dans notre quotidien, bien écrire est devenu un enjeu de société.

Avec l’arrivée du numérique, la communication écrite s’est accentuée. Nous écrivons de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Dans ce contexte, le français est malmené, les erreurs banalisées.

C’est vrai, le français est une langue pleine de subtilités et rares sont les personnes qui la maîtrisent à 100%. Alors si tout le monde commet des erreurs, pourquoi se forcer à rédiger des textes clairs et construits ? Les raisons de bien écrire sont nombreuses, mais en voici quatre qui devraient déjà vous convaincre.

 

 

1 | Bien écrire, c’est bien se faire comprendre

Personne qui prend le temps de bien écrire dans un carnet de notes

Lorsqu’on écrit à quelqu’un, notre objectif premier est de communiquer. Qu’il soit papier ou numérique, formel ou amical, destiné à une personne ou à des milliers, l’écrit nous permet de transmettre un message. Et pour bien communiquer, il faut avant tout bien se faire comprendre par son interlocuteur.

Si vos écrits ne sont pas clairs, vos lecteurs risquent de passer à côté du message que vous souhaitez leur délivrer. Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de lire plusieurs fois une phrase ou un paragraphe avant d’en saisir le sens. C’est fatiguant n’est-ce pas ? Et que faites-vous dans ce cas ? La plupart du temps, vous vous découragez et passez à autre chose. Le message n’est pas passé, tant pis pour son émetteur.

D’autre part, si vos textes contiennent trop de fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, il y a de fortes chances pour que vos lecteurs portent davantage leur attention sur la forme que sur le fond. Le message part aux oubliettes… j’espère pour vous qu’il n’était pas important !

Enfin, si votre écrit n’est pas bien construit, vous risquez de faire naître des ambiguïtés ou de délivrer une mauvaise information. Ce peut être très gênant, voire même dramatique. Et je ne vous parle pas forcément d’orthographe ou de conjugaison. Un mauvais usage de la ponctuation peut suffire à changer la signification d’un écrit, comme ici : « Les députés incompétents ne furent pas réélus » et « Les députés, incompétents, ne furent pas réélus ».

 

 

2 | Des écrits de qualité pour plus de crédibilité

Personne qui prend le temps de bien écrire avec son ordinateur portable

Bien écrire, c’est aussi travailler son image. C’est vrai d’un point de vue personnel, mais encore plus dans le monde professionnel. Tous les jours, et surtout depuis l’arrivée du numérique, nous sommes amenés à communiquer sur des supports variés : mails, courriers administratifs, cv et lettres de motivation, publications sur les réseaux-sociaux etc.

Sachez qu’un écrit mal construit peut avoir de lourdes conséquences. Combien de personnes n’ont pas eu le travail qu’elles espéraient car leur CV contenait trop de fautes d’orthographe ? Combien de contrats perdus, de demandes laissées sans réponse ?

Aussi, posez-vous cette question : quelle image je renvoie de moi, de mon entreprise, lorsque j’envoie un mail truffé de fautes ? Quel que soit l’objectif, le support et le destinataire de votre écrit, c’est votre crédibilité et peut-être celle de vos collaborateurs qui est en jeu. Bien rédiger, c’est démontrer votre professionnalisme. Ne sous-estimez pas l’importance de l’écrit !

 

 

3 | Bien écrire, une forme de respect

Le mot respect est bien écrit à la main sur un carnet de notes

Ce n’est pas un secret, pour communiquer, il faut être au moins deux. C’est avant tout une relation humaine, dans laquelle le respect est un élément clé.

Lorsque vous prenez le temps de vous relire, de vous corriger, de produire un écrit clair, lisible et fluide, vous montrez à vos lecteurs que vous faites des efforts pour eux. Bien-sûr, personne ne viendra vous dire « merci d’avoir bien écrit pour moi ». En revanche, soyez-sûr qu’on saura vous faire remarquer le contraire…

Pensez que bien écrire, c’est comme la politesse, la propreté ou la manière de s’habiller. En communication comme en mode, il y a des codes, des règles à respecter. On apprécie la qualité d’un écrit comme on apprécie que ses collègues ne viennent pas travailler en pyjama ou que les clients payent leurs factures en temps et en heure. C’est une question de respect, pour soi-même comme pour les autres.

 

 

4 | Des contenus de qualité pour être mieux référencé

Personne qui analyse les performances de ses contenus bien écrits sur Google Analytics

Sur ce dernier point, nous nous adressons plus particulièrement aux entrepreneurs qui communiquent sur le web. Des études ont démontré que la lecture sur écran est 25% plus lente que la lecture papier. Ce constat s’explique par la différence des supports : la luminosité de l’écran fatigue davantage la vue, sans parler du besoin de faire défiler la page pour continuer la lecture.

Écrire des contenus de qualité, c’est donc vous assurer une bonne visibilité sur la toile. Si vos textes contiennent de nombreuses fautes, vous rendez la lecture encore plus laborieuse pour les internautes. Vous augmentez ainsi les chances qu’ils abandonnent définitivement votre site internet, ce qui risque de nuire à son référencement.

D’ailleurs, sachez qu’une page web ne sera pas bien indexée par les moteurs de recherche si elle contient des fautes, des phrases trop longues ou trop complexes. À l’inverse, si vos écrits sont de qualité, vous êtes plus crédible vis-à-vis de vos lecteurs. Ils n’hésiteront pas à revenir vous lire et partager vos articles. Ils augmenteront ainsi le nombre de liens entrants (PageRank) et amélioreront de ce fait votre référencement. Pensez-y !

 

 

Alors, prêts pour des écrits de qualité ?

Bien sûr, bien écrire n’est pas facile pour tout le monde. Nous ne sommes pas tous égaux face à la langue française et ses complexités, et ce pour de multiples raisons. De plus, l’écrit professionnel obéit à des règles précises, qui varient en fonction du support ou de la cible de lecture.

C’est pourquoi chez Graffocean, nous avons fait le choix de développer une offre éditoriale de qualité pour tous vos projets. Quel que soit votre domaine d’activité ou la typologie de vos écrits, nos rédacteurs sauront mettre en mots vos messages tout en restant fidèle à votre image.

Vous avez un besoin en communication et souhaitez être accompagné en rédaction ?