Communication de l’exposition culturelle Art Aborigène d’Australie
PROJET
En 2023, la Communauté de Communes de Noirmoutier a missionné Graffocean pour réaliser la communication de l’exposition “Art aborigène d’Australie, une collection privée”. Un projet complet qui comprend une création graphique originale, déployée sur des supports variés.
Le contexte du projet de communication de l’exposition
De juillet à septembre 2023, la Communauté de Communes de Noirmoutier présente une exposition consacrée à l’Art aborigène d’Australie. Visible au Musée l’hôtel Jacobsen, cette collection privée met en lumière l’art unique des peuples primitifs du continent.
A cette occasion, la collectivité a souhaité créer des outils de communication et de médiation évocateurs et en cohérence les uns avec les autres. Elle a donc fait appel à notre équipe afin de réaliser un univers graphique dédié et des supports print variés : cartels, affiche, carton d’invitation, aide à la visite, etc.
La mission Graffocean
Un graphisme représentatif de l’art primitif d’Australie
Pour créer la structure graphique commune à tous les supports, nous sommes partis de motifs aborigènes présents dans les œuvres de l’exposition. Nous les avons adaptés afin de retranscrire au mieux l’art aborigène australien.
Les dessins et les couleurs choisis sont une référence directe à l’Australie : une île continent où le désert est majoritaire, le climat chaud et la terre rouge.
Des outils de médiation et de communication de l’exposition
Conçue au format vertical, l’affiche présente 2 œuvres phares de l’exposition. En partie basse, on retrouve le graphisme composé des motifs aborigènes ainsi que des couleurs rouge, ocre et jaune validées.
De plus, afin de garder une cohérence avec la communication générale de la Communauté de Communes, nous avons utilisé les typographies usuelles de la Collectivité noirmoutrine.
Le carton d’invitation (format horizontal 21x10cm) et le livret d’aide à la visite (format vertical A4 plié en 2) reprennent ces mêmes éléments de design sur leur recto. L’intérieur du guide papier offre une mise en page simple qui alterne, sur fond crème, textes, visuels et motifs aborigènes.
Les cartels reprennent également la charte graphique validée. La présentation est sobre (fond ocre et textes jaunes) afin d’apporter des informations de façon discrète et uniforme en dessous de chaque œuvre exposée.
Enfin, le client nous a chargés de concevoir une carte de l’Australie. De dimensions 83×44 cm, elle présente les différentes régions du continent et situe les lieux mentionnés dans l’exposition. Afin de créer un effet “cartographie à l’ancienne”, nous avons travaillé à partir d’une carte existante, que nous avons adaptée avec un graphisme noir et blanc et une police manuscrite. Les emplacements, indiqués du même rouge que la charte graphique, se dégagent sans difficulté de cette illustration monochrome.
Vous souhaitez créer la communication de votre exposition ?